Comment aménager un restaurant en adoptant le style industriel ?

Depuis quelques années, le style industriel vit son revival le plus important. En effet, après être tombé dans la désuétude, ce style revient à la mode depuis quelques années et les Français sont très nombreux maintenant à adopter ce style dans leur restaurant, mais aussi dans leurs habitations. Concrètement, ce style est automatiquement référencé avec le contexte actuel où le vintage est très  à la mode. Bien sûr, c’est bien vrai que les deux styles s’accordent parfaitement et sont complémentaires en de nombreux points. Mais alors, comment aménager son restaurant en adoptant ce style si particulier ? 

D’où vient le style industriel ? 

Avant de rentrer dans les détails et de vous parler de comment réellement aménager un espace convivial avec un banc cuir et une table en métal, il est très important, pour bien comprendre, de s’intéresser aux origines de ce style. La naissance de cette décoration se situerait donc au moment de la révolution industrielle, au 19e siècle. À cette époque, après de nombreuses découvertes, le monde bascule dans l’industrialisation de masse et les usines poussent partout sur la planète. Toutefois, ce n’est pas réellement à ce moment que la décoration de ces usines est réutilisée dans les restaurants et les habitations. En effet, c’est plutôt dans le début des années 60 que ce modèle revient à la mode. 

Dans l’imaginaire commun, lorsque l’on parle du style industriel, nous pensons tout de suite à Manhattan et New York en règle générale. Concrètement, ce style serait né là-bas. Dans les années 1960, les usines de la ville ont été désaffectées et de nombreux artistes et personnes influentes ont commencé à y habiter. Par la suite, ce style a été représenté dans de nombreuses œuvres culturelles et s’est donc exporté petit à petit pour connaître son premier pic dans les années 70 en Europe. Au niveau de la restauration, le style industriel a toujours trouvé son public et ce modèle reste très imposant dans le milieu. 

Comment adopter ce style dans son restaurant ? 

Si vous souhaitez adopter ce style dans votre restaurant, vous avez de nombreuses choses à savoir. 

L’aspect général de votre restaurant

C’est la première chose à faire. Pour adopter ce style si particulier dans votre établissement, il va falloir jouer la carte à fond en commençant par rénover complètement votre restaurant. En effet, le style industriel se caractérise par plusieurs aspects : du bois foncé et des poutres en métal apparentes. Bien évidemment, si vous ne possédez pas de poutres apparentes ou d’une charpente en métal, vous pourrez aisément en rajouter. Par ailleurs, une fois que cela sera fait, nous vous conseillons aussi de rehausser la hauteur de vos plafonds, car c’est aussi un aspect qui caractérise ce style. 

Autrement, il faudra aussi porter une attention à vos murs et au matériau dans lequel ils ont été fabriqués. En effet, le style industriel se caractérise par deux matériaux bien précis : le béton et les briques. Vous avez donc le choix entre ces deux matériaux composites pour créer un espace agréable qui adopte parfaitement ce style. 

Pour conclure avec l’aspect général de votre restaurant, il va être important de rajouter des verrières. En effet, ce qui caractérise le style industriel, c’est aussi ces grandes verrières de grands carreaux avec des armatures en métal. Pour cela, n’hésitez pas à créer des espaces conviviaux en les séparant par ces vitres qui donneront un style unique à votre établissement. 

Un mobilier vintage et agréable 

Au niveau du mobilier pour votre établissement au style industriel, il faudra privilégier la simplicité et l’originalité. En effet, la première chose à savoir est que le style industriel se traduit en premier lieu par la simplicité. Toutefois, il y a aussi un autre aspect important, il faut que tous les objets soient utiles. À l’époque, tous les objets que l’on pourrait aujourd’hui considérer de décoration étaient des objets utiles. Dans un autre sens, il est aussi possible de comprendre parmi ces lignes que la décoration dans le style industriel ne doit pas être surchargé de fioritures. En effet, intégrer ce style, c’est aussi aller à l’essentiel et la simplicité. 

Pour votre mobilier donc, vous pourrez choisir plusieurs choses : 

  • Des tables en fer simples et robustes, 
  • des chaises en fer avec une assise en cuir, 
  • des bancs avec une assise en cuir. 

Autre point très important dont nous n’avons pas encore parlé, c’est le cuir. En effet, le style industriel se caractérise aussi par son attrait pour le cuir satiné et usé. Concrètement, nous vous conseillons fortement de choisir des bancs et des chaises en métal avec une assise en cuir pour rajouter du charme et du confort à vos clients. 

Des luminaires industriels 

Pour continuer dans la liste de tous les aspects concrets de ce style, il est aussi important de parler des luminaires. En effet, lorsque vous pensez au style industriel, vous avez très certainement en tête de grands lampadaires qui sont suspendus très bas, pratiquement à hauteur d’homme. C’est exact, le style industriel porte aussi son attention sur les luminaires rappelant le passé industriel. Bien évidemment, pour rajouter du charme, il est aussi possible d’ajouter des grosses ampoules à filament de nouvelle génération. 

Par ailleurs, si vous ne souhaitez ne pas vous embêter dans l’achat de nombreux luminaires, vous pouvez aussi laisser l’ampoule tel quel en y rajoutant seulement une suspension. Ces ampoules fixées sur le plafond et suspendues rajouteront aussi du charme à votre établissement tout en créant des ambiances lumineuses à chaque table. 

Vous l’aurez donc compris, le style industriel s’axe principalement sur deux aspects : la simplicité et la rusticité. En effet, ce n’est pas un modèle qui ne se veut trop confortable, ni trop surchargé. Il faudra donc, par conséquent, porter une attention toute particulière sur l’agencement de votre restaurant et sur la surenchère d’éléments décoratifs. Par ailleurs, si vous souhaitez pousser le thème au plus possible, vous pouvez aussi créer de faux tuyaux de chaufferie un peu partout pour rajouter une ambiance très particulière à l’intérieur de votre établissement. Attention, une fois de plus à éviter le trop-plein. 

creyel-boutique

Revenir en haut de page