La pose de fenêtres : Comment le faire en quelques étapes ?

Lorsque vous avez enfin décidé de faire quelques rénovations dans votre maison, certaines tâches peuvent être réalisées par vous-même. Il n’est pas nécessaire de faire appel à des professionnels pour la pose de fenêtres si vous avez quelques notions en bricolage. Les étapes sont faciles à réaliser que nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article.

Faire appel à des professionnels pour la pose

Il n’est pas donné à tout le monde d’avoir des habilités en bricolage et de changer soi-même ses fenêtres. C’est pour cela qu’il vaut mieux faire appel à des professionnels qui sont habitués à ce genre de tâches. Avec l’aide d’internet, vous allez trouver facilement une société ou un artisan pour vous aider pour la pose de fenêtres dans la Nièvre par exemple.

L’avantage que vous aurez en faisant appel à des professionnels, c’est d’abord la qualité du travail. Il n’y a aucun risque que la fenêtre soit abîmée ou déformée suite à des manipulations. Ce qui ne serait pas le cas avec des mains non expertes. De plus, vous ne disposez surement pas des matériels nécessaires pour la bonne réalisation de cette tâche.

La pose ou le remplacement d’une fenêtre est une tâche qui demande de la rapidité. Si vous n’avez pas l’habitude, vous risquez d’y passer trop de temps. La maison risque d’être vulnérable si vous ratez l’installation de vos fenêtres. Il est donc recommandé de faire appel à des experts lorsque vous doutez de vos aptitudes.

Réaliser soi-même la pose de ses fenêtres

La pose d’une fenêtre peut être réalisée par vous-même si vous avez quelques compétences en bricolage. La tâche n’est pas très difficile, mais nécessite quelques précisions. Vous devez savoir que cette démarche est différente selon le type de fenêtre que vous allez mettre en place. Ainsi, pour une fenêtre en applique est à installer sur des constructions neuves en parpaing ou brique. Vous la mettez en façade contre le mur.

La fenêtre en tunnel est à poser la menuiserie dans le mur. C’est le modèle utilisé dans les anciennes maisons. On la retrouve aujourd’hui dans les nouvelles maisons en bois. Vous aurez besoin d’aides pour la pose si vous avez un modèle à deux vantaux. Retirez les ouvrants et encastrez sans forcer le dormant dans l’ouverture. Ensuite, appliquez un joint mousse sur la base et les côtés. Mettez le dormant dans l’ouverture et posez-le sur le cordon en silicone sans glisser. Vérifiez que tout est en place et procédez à la fixation du dormant au support.

Pour la pose d’une fenêtre en feuillure, il faut être deux. Retirez les ouvrants de la nouvelle fenêtre sans retirer les cales. Faites rentrer le dormant sans forcer dans le fond. Vous pouvez retirer tout ce qui gêne la menuiserie. Appliquez également du joint mousse sur la partie basse de l’ouverture. Montez le dormant sur le silicone sans forcer et vérifiez toujours le niveau et l’aplomb. Lorsque tout est en place, il ne vous reste qu’à fixer le tout avec une vis ou avec des pattes de fixation.

Revenir en haut de page