Les tendances deco annoncees pour cette annee.

La saison hivernale est souvent un temps d’introspection et de prise de recul, c’est aussi une période ou, basses températures obligent, on passe une bonne partie de son temps libre bien au chaud à la maison. C’est donc un temps propice pour apprécier sa déco d’intérieur, et d’envisager son évolution, voire sa révolution pour une refonte en profondeur. Et puisque s’inspirer des tendances actuelles et futures est toujours une méthode efficace pour piocher des idées et les adapter en fonction de ses gouts et de sa personnalité, pour in fine, concevoir une déco qui nous ressemble tout en s’inscrivant dans l’air du temps. 

Pour vous aider dans vos réflexions et vos recherches décoratives, il nous a de ce fait semblé judicieux de passer en revue pour vous les tendances annoncées pour l’année 2023. On annonce ainsi le retour en grâce de l’esprit design des seventies, tout en conservant une continuité sur le plan des matières et des formes organiques, la nature s’imposant définitivement comme le fil rouge de la décennie, mais aussi l’association du vintage avec les designs les plus modernes. 

Chiner des meubles stylés à prix réduits. 

L’avantage des dernières tendances est qu’elles sont compatibles avec le chinage de petites affaires dans les brocantes. Mais il ne faut pas négliger le neuf, d’autant que les fabricants savent mettre à profit la créativité de leurs designers pour proposer de belles nouveautés s’inscrivant dans les tendances que nous allons aborder. D’autant que certaines enseignes comme matelpro proposent un large panel de mobilier pas cher qui ne transige pas sur la qualité et l’esthétisme. Vous y trouverez également de belles promotions et déstockages à destination des particuliers comme des professionnels.  

Le grand retour des seventies. 

C’est là une parfaite illustration de l’aspect cyclique des tendances et cette année voit le retour fracassant des sixties, avec cette année une préférence pour les teintes du spectre marron et orangé de cette époque. Les formes psychédéliques et rondes qui prédominaient alors rentrent en grâce pour notre plus grand plaisir, car elles s’intègrent aussi bien dans les décos de type scandinave qu’industrielles. Ce sera aussi l’occasion d’aller écumer le grenier de nos parents et grands-parents à la recherche de trésors oubliés qui retrouveront ainsi une nouvelle jeunesse. Notre conseil si vous empruntez cette voie : procédez par petites touches pour ne pas sombrer dans l’excès. 

La nature et les formes organiques toujours en vogue.

Si vous avez choisi de placer votre déco sous le thème de la nature en 2022, vous avez fait bonne pioche, puisque c’est là une mode bien partie pour s’imposer comme une tendance de fond. Aussi, les mobiliers en matériaux naturels, au premier plan desquels le bois et le bambou, en privilégiant encore plus cette année les formes organiques, confirment leur attrait décoratif. Le vert est logiquement la teinte à l’honneur, permettant de mettre à profit les décorations végétalisées qui apportent avec la chaleur des teintes du bois une atmosphère apaisante, lumineuse et chaleureuse. Ne vous limitez pas aux plantes en pot et misez sur la verticalité en misant sur les plantes suspendues ou les très chics murs végétalisés, personnalisables à l’infini et qui sont de véritables toiles vivantes en constante évolution, l’assurance de ne jamais s’en lasser !

Revenir en haut de page